Bah Alors ?

Art et archéologie ne font qu'un pour l'exposition Art'chéologie à Fréjus

30 septembre 2020
de Agathe Chéreau

À passer dans ses rues tous les jours, on oublierait presque que Fréjus est une ville d'Art et d'Histoire. L'exposition Art'chéologie prend place dans tout le centre-ville jusqu'au 31 octobre pour nous rappeler que Fréjus possède un patrimoine historique et archéologique aux mille facettes. 

 

Comprendre l’histoire de la ville et la restituer c’est là qu’est tout le travail du service archéologie et patrimoine de la Ville de Fréjus. Pour son exposition 2020, le service a conçu une exposition autour de la restitution en archéologie et de quatre auteurs en particulier : Sylvestre Roucole, Jean-Marie Gassend,  Jean-Claude Golvin et Vincent Fichaux.

 

L'exposition s'étend de l'espace patrimoine (place Clemenceau) où 7 panneaux ont été installés jusqu'au musée archéologique. En tout, 10 affiches déterminent le cheminement de l'exposition. Le but de cet événement est de multiplier les restitutions, en allant du simple dessin, à l'aquarelle en passant par la maquette pour finir sur la restitution 3D et la bande-dessinée.

 

Une restitution à l'ère du numérique 

 

Qui a dit que vestige et nouvelles technologies n'étaient pas compatibles ? À l'intérieur de l'espace patrimoine (tour du XVIe siècle), on retrouve un écran tactile avec des films et des animations et un casque de réalité virtuelle qui nous plonge dans une restitution scénarisée. Une fois le casque sur la tête et la manette dans la main, on peut se déplacer dans des lieux historiques, comme le vivier romain. On peut ainsi activer des mécanismes et cliquer sur des points informations. Une façon de mieux comprendre le patrimoine de Fréjus tout en s'amusant qui plaît autant aux petits qu'aux plus grands. Ensuite, direction le musée archéologique pour contempler des restitutions sous forme de maquettes, planches de bande-dessinée, etc. 

 

Autour de l'exposition...

 

La restitution ne s'arrête pas à de simples supports physiques ou numériques. Avec la compagnie les Estérelles, la ville a mis en place des visites en scènes. Des minipièces de théâtres prennent vie au musée archéologique et en plein air sur la place Clemenceau. Pendant 45 minutes, des acteurs reproduiront les dialogues entre les auteurs de ces reproductions artistiques. 

 

Le Casino de jeux Vikings de Fréjus, partenaire majeur de l'événement, accueille des soirées-discussions liées à la restitution archéologique. Le prochain débat aura lieu le mardi 6 octobre 2020 entre le dessinateur Michel Rodrigue et l'archéologue Pierre Excoffon. Une fois la visite de l'exposition terminée, vous regarderez sûrement la ville autrement.

Partager