Bah Alors ?

La Maison des Arts de Fréjus

30 septembre 2020
de Arthur Deux

Alors que le circuit des métiers d’arts permet déjà aux artistes et artisans de mettre leur travail en avant ; la mairie, sur demande des membres du circuit a ouvert une salle, destinée à l’exposition de leurs œuvres. Son inauguration s’est faite lors des week-ends du patrimoine.

 

C’est une aubaine pour tous les passionnés du secteur. Les œuvres de tous les différents artistes de la ville peuvent maintenant être exposés en un seul et même lieu. A deux pas de la place Paul Vernet, la Maison des Arts accueillera - et accueille déjà - des œuvres des artistes de Fréjus, et effectuera des rotations afin que tout le monde y trouve son compte.
Murène, membre du circuit se félicite de cette ouverture. « C’est l’aboutissement d’une volonté qui était partagée par la majorité des artistes et artisans. » Les journées du patrimoine ont permis aux premiers curieux de découvrir la Maison des Arts : « On a eu une belle fréquentation malgré le fait que la communication se soit faite tardivement. Ça ne présage que du bon pour plus tard » ajoute-t-elle.

 

Voir sur le long terme

L’objectif est clair. Avec cette nouvelle salle d’exposition, Fréjus souhaite appuyer son impact culturel dans le secteur local, et peut-être étendre son influence. Nathy, également membre du circuit voit grand pour la Maison des Arts : « Nous sommes 40.000 artistes professionnels en France. Il y a de quoi s’élargir. » Ce lieu d’échange, de rencontre, et de partage au sujet de l’art peut également permettre de faire découvrir de nouveaux horizons aux jeunes, qui délaissent souvent l’aspect manuel au profit d’études classiques. Pour Murène, le but est « de créer une ouverture » Elle ajoute aussi : « Le principe, une fois les lieux totalement investis par les artistes locaux, sera de faire des échanges avec des artistes venant d’ailleurs, pour proposer d’autres choses. »

Partager